Association des amis de l’église de Roussillon

16 mai 2018

Une association loi 1901 qui oeuvre à la restauration de l’église saint Michel, haut perchée mais joyau du patrimoine au coeur du pays des ocres comme au coeur des roussillonnais si attachés à leur belle église des plus visitées du Luberon.

Depuis 1951 existe l’association “Les amis de l’église de Roussillon” dont le but est de contribuer à la restauration, conservation et entretien de l’église saint Michel et de son mobilier. Lorsque l’on dit mobilier, il faut entendre : autels, statues, tableaux, certains d’entre eux sont inscrits au patrimoine. Nous devons avoir une attention particulière pour les Fonts Baptismaux classés “monument historique” en 1953.

L’association participe aux dépenses dans la mesure de ses moyens et présente toutes les suggestions qu’elle juge convenable aux autorités compétentes civiles et religieuses. Concernant les dons elle est habilitée à délivrer un reçu fiscal pour bénéficier d’une déduction sur impôts.
Monsieur le Curé, affectataire, est membre de droit du conseil d’administration qui se réunit régulièrement.

L’association bénéficie du soutien de la Commission Diocésaine d’Art Sacré. Elle est en lien avec des représentants du diocèse, des membres de l’Etat (Archives départementales, Conservateur des Antiquités et objets d’Art, le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de Vaucluse, les Batiments de France, la municipalité de Roussillon).
Tous les conseils concernant l’entretien de nos églises nous sont donnés gratuitement tant nos connaissances sont insuffisantes   !