« Pourquoi une Mission dans notre secteur ? »

27 février 2020

Venez découvrir le nouveau visage de votre Eglise en pleine transition ... il y a place pour chacun, on n’attend plus que vous pour participer à cette transition !


L’appel du curé :

De mes 4 années passées sur ce secteur je vois très bien la situation de nos communautés et ses forces vives qui diminuent progressivement faute de renouvellement. Et bien justement notre Eglise locale entend se renouveler pour retourner cette situation avec de nouvelles initiatives quelques peu surprenantes … Comme disait Jésus : « Venez et voyez ! »


L’objectif de la Mission : Transformer la culture actuelle de « paroisse installée dans sa routine coutumière », avec un déclin pressenti d’ici même pas deux décennies, en « culture de paroisse-mission » qui va revigorer son dynamisme, et donc son développement, dans l’intérêt de partager la richesse de la foi au plus grand monde. Une conversion culturelle de nos paroisses comme de nous-mêmes est donc nécessaire. Il vous appartient de participer à cette transition.

Dit autrement : Les paroisses de notre secteur sont plus en voie d’extinction qu’en expansion. Venez participer à son renouvellement pour que l’Eglise qui se trouve sur notre secteur puisse rejoindre davantage et autrement ceux et celles qui s’en sont éloignés faute d’intérêt. Vous ne manquez pas d’idée pour tant de choses, vous en aurez bien quelques unes pour votre Eglise à laquelle vous appartenez par votre baptême … L’Eglise c’est nous tous ensemble !


La Mission se décompose en plusieurs phases :

Toute la communauté porte en prière ce projet depuis plusieurs mois. Tout a été préparé.

La première phase se déroule du 7 au 8 mars avec la
participation des frères brésiliens de la communauté Palavra Viva et vous êtes cordialement invités aux temps forts présentés dans le programme ci-dessous.

La seconde phase, après le 8 mars, consiste en des rencontres soit avec le père Hubert, soit avec le diacre Pierre, soit avec un des membres actifs de notre secteur paroissial. Ces rencontres seront axées sur :

- un échange confidentiel pour mieux se connaître ou répondre à vos interrogations …

- une visite fraternelle notamment auprès de personnes malades, âgées, isolées, en précarité …

- une bénédiction de maison, un temps de prière particulier, une action de grâce …

 et un repas partagé à l’occasion des Tables ouvertes tous les jeudis de 12h00 à 14h00

La troisième phase sera pour ceux et celles qui désirent une
suite pour aller plus loin :
s’intégrer dans la vie de notre paroisse, rendre service à notre communauté, s’intéresser à l’association qui œuvre pour notre patrimoine religieux, approfondir sa foi ou cheminer vers un sacrement (baptême, communion, confirmation, mariage, sacrement des malades …), se rendre disponible pour accompagner les visiteurs des personnes malades.


Alors pourquoi pas une mission sur notre secteur ?

Le pape François demande à l’Eglise d’aller aux ‘périphéries’ afin de nous rendre plus proche des gens, les accueillir tels qu’ils sont, là où ils en sont avec même la possibilité de les intégrer chaque baptisé (ou futur baptisé) ayant son rôle à jouer au sein de nos communautés paroissiales qui se veulent davantage fraternelle selon l’esprit de l’évangile, avec autrement dit plus de convivialité … Notre secteur paroissial adhère tout à fait à l’appel de François et veut y répondre. Si vous y consentez aussi rejoignez-nous, participez aux temps forts proposés dans le programme ci-après.


Le programme de la mission :


Samedi 7/03 : 12h15 repas partagé au presbytère de BONNIEUX. 15h dans la chapelle de BONNIEUX BAS : louange, prière ; 16h : témoignage, échange. 18h Messe festive suivie d’un apéritif dinatoire.

Dimanche 8/03 : 9h30 dans la chapelle de BONNIEUX BAS : prière, témoignage ; 10h30 Messe festive suivie d’un apéritif.


Père Hubert Audibert