Le père Hubert et le diacre Pierre

19 avril 2018

Le père Hubert AUDIBERT

Depuis le 1er septembre 2015, les paroissiens du secteur de Bonnieux ont découvert leur nouveau curé : le Père Hubert AUDIBERT. Voici en quelques mots le parcours qui l’a conduit jusqu’ici.

Né à Pertuis, il a grandi non loin de chez nous à Ansouis auprès de ses parents agriculteurs et de ses 4 sœurs. Il a d’abord suivi des études dans le milieu agricole : le B.T.A.(Brevet Technicien Agricole), le B.T.S.A.« Technico commercial en Agro-Alimentaire ». Il a ensuite enchaîné des études supérieures, cette fois-ci en informatique : « Technicien Supérieur de Projet Informatique », dispensées par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Avignon.

Son parcours est jalonné d’une enfilade d’emplois : ouvrier agricole, grossiste, détaillant, hypermarché, salaison, centrale d’achats, hôtellerie, bar, camping, musée d’Art Sacré, Société de Service Informatique, mais aussi deux mois de chômage.

Il a effectué son service militaire à la Base Aérienne d’Aix les Milles. Après 4 années dans une société de marketing en Agro Alimentaire sur Agro-Parc, il interrompt sa carrière pour répondre à l’appel de Dieu et entre en 1993 au grand séminaire interdiocésain d’Avignon.

Sa vocation il l’a tient en partie de Lourdes, après plusieurs séjours au service des malades comme hospitalier bénévole. Ces 6 années de séminaire, il les passe au contact des blessés de la vie, avec notamment les personnes Sans Domicile Fixe, en lien avec le Samu Social de la Croix Rouge et le Secours Catholique. Ordonné prêtre en 1999 à l’âge de 33 ans, il est aussitôt nommé vicaire 2 ans sur Orange, 3 ans sur Sorgues et 5 ans sur Valréas, puis curé de Piolenc pendant 6 ans.

A présent il est nommé curé des paroisses de Bonnieux, Buoux, Goult, Lacoste, Lioux, Roussillon, Saint Pantaléon et Sivergues à la suite du Père Benoît. Il vient de terminer en parallèle une formation de deux ans sur Paris et Lyon afin d’intégrer prochainement la congrégation du Prado.

Il est délégué territorial du doyenné d’Apt et aumônier diocésain du CCFD : Comité Catholique contre la faim et pour le développement.

LE DIACRE PIERRE JANNOTTA