Ecole primaire

19 avril 2018

1re année de catéchèse (pour les enfants de 7 à 8 ans) :

C’est l’âge de raison. Cet âge est marqué par le développement de l’intelligence, l’ouverture à la vie, le besoin d’agir et le besoin de s’intérioriser.
Cette partie de la catéchèse s’appuie sur l’ouvrage d’ Anne-Marie Le Bourhis « Vivez en enfants de lumière » publié aux éditions du Jubilé.
Ce parcours implique une prise de conscience de notre appartenance à l’Eglise, une découverte progressive du rassemblement dominical des chrétiens.

2e année de catéchèse (pour les enfants de 8 à 9 ans) :

 C’est l’âge de la sociabilité. Les enfants de cet âge se caractérisent par leur désir de communiquer, d’échanger et d’affirmer leur volonté.
L’ouvrage utilisé pour cette partie de la catéchèse est celui de Benoit Caulle « Demeurez en mon amour » publié aux éditions du Jubilé.
C’est l’année où est proposée la 1re communion suivant la maturité et l’assiduité des enfants au parcours.

3e année de catéchèse (pour les enfants de 9 à 10 ans) :

C’est l’âge de l’enracinement. Les enfants de cet âge se situent mieux dans l’espace et dans le temps. Ils ont besoin de vérité. Ils aiment approfondir et poser des questions.
Cette partie de la catéchèse s’appuie sur l’ouvrage d’Anne-Marie Le Bourhis et Benoit Caulle « Tu as les paroles de la Vie éternelle » publié aux éditions du Jubilé.
C’est la période de l’approfondissement de la foi en vue de la préparation à la Profession de Foi.

Au terme de 2 années complètes de catéchismes les enfants non baptisés peuvent recevoir le baptême, les enfants baptisés eux peuvent recevoir d’abord le sacrement de la Confirmation et ensuite la première communion.