Comment découvrir la joie de la foi ?

4 juillet 2018

Homélie du 17 juin. Venez écoutez la prochaine homélie en direct à la messe de 10h30 !

Quand Jésus a quelque chose d’important à nous dire, pour bien se faire comprendre, Il nous raconte des histoires comme celle qu’on vient d’écouter.
Là c’est l’histoire d’une graine qui va porter beaucoup de fruits. Faut dire qu’elle est quand même bien faite la nature, la Création de Dieu ! Elle est belle et elle est utile pour notre vie. A nous de l’entretenir, de ne pas la polluer ! Comme le pape François, aimons la nature qui nous est offerte ; prenons en soin ; c’est notre intérêt à tous !

Aujourd’hui l’histoire de Jésus compare la Parole de Dieu à une toute petite graine de moutarde qui devient plus tard un arbre immense ! Ainsi comme une graine, sans que l’on s’en aperçoive, la Parole de Dieu grandit dans nos cœurs pour donner plus tard beaucoup de fruits !
Rappelons-nous toujours que les paroles de Jésus sont comme du pain qui vient nourrir notre foi, comme une graine qui vient produire en nous d’excellents fruits !

Et voici les bons fruits que la Parole de Dieu produit en nous : L’amour, la paix, la fraternité, la solidarité, la générosité, le pardon, la prière, l’amour de Dieu, la communion avec Dieu, etc.

Puisque nous croyons en Dieu, en sa Parole, nous aussi, nous devons porter les bonnes graines qui porteront au monde de bons fruits !

Et voici les principales graines de la Foi qui font grandir la foi dans nos cœurs : La Parole de Dieu ; la communion au Corps du Christ ; la prière quotidienne et les enseignements de l’Eglise.

Pour terminer je vais vous donner une bonne recette, une recette maison qui devrait avoir beaucoup de succès. Rien que de la raconter je me régale déjà : c’est la recette de la foi, une recette qu’il faut cuisiner avec amour pour bien régaler tous vos amis, petits et grands ! Cette recette c’est ma parabole à moi que j’ai le plaisir de vous offrir aujourd’hui. Pour la fête des pères c’est une bonne idée de cadeau que je recommande d’ailleurs à tous :

  • prenez d’abord comme Jésus une petite graine de moutarde de préférence de Terre sainte bio avec une bonne dose de courage parce qu’il en faut
  • incorporez sans attendre toute votre gentillesse
  • vous pouvez rajouter un peu d’humour c’est encore meilleur, mais ne soyez pas excessifs ça pourrait déborder
  • selon vos moyens mettez quelques pincées de générosité
  • avant de mélanger le tout utilisez sans modération quelques centilitres de parole sans alcool pour dire sérieusement ce qu’est la foi pour vous
  • vous pouvez enrober le tout de quelques témoignages, mais n’en mettez quand même pas une tonne, faudrait pas provoquer une indigestion
  • pour gratiner le tout, saupoudrez l’ensemble de belles prières, là n’ayez pas peur d’en rajouter !
  • puis enfournez tout au four en ayant d’abord bien préchauffé votre cœur
  • réglez la minuterie le temps de bien être à point en communion avec Dieu
  • espérez que le résultat soit bon ! Ou mieux : priez que le résultat soit bon !
  • soyez confiant et vous m’en direz des nouvelles … !
  • et quand vous aurez goûté et apprécié la saveur de la Foi, n’hésitez pas à la partager avec les autres : servez leurs ce qu’il y a de meilleur !

Ah que c’est bon la Foi ! La foi c’est la joie assurée, qu’on se le dise !

  • une dernière chose : pensez à renouveler plusieurs fois cette recette et vous verrez au bout de quelques temps vous porterez beaucoup, beaucoup, beaucoup de bons fruits : beaucoup d’amour, de paix …

Mais rappelez-vous des principaux ingrédients : un peu de courage, votre gentillesse, votre humour, votre générosité, vos témoignages, vos prières à volonté, ainsi vous obtiendrez de bons fruits et vous porterez beaucoup d’amour.
Et dans la bible vous pourrez trouver plein d’autres bonnes recettes pour faire grandir votre appétit de Dieu. Parce qu’il ne faut pas penser qu’à votre estomac : faut penser aussi à votre Foi ! En appliquant cette recette vous êtes sauvés car vous serez toujours rassasiés, sans oublier bien sur la petite graine de moutarde, la Parole de Dieu c’est important !